La Pire Équipe pour les Pools de Hockey?
Dobber Sports
2008-08-25
J’encourage souvent les poolers à construire leurs alignements avec plusieurs joueurs de la même équipe – surtout ceux qui sont dans des ligues qui ont un élément de séries éliminatoires. En 2005 et 2006, je moussais les Penguins pour vous, croyant non seulement qu’ils allaient performer en séries année après année, mais ils ont aussi plusieurs jeunes vedettes qui vont accumuler des bonnes statistiques et qui vont hausser la valeur de beaucoup de leurs coéquipiers.
En 2007, j’ai moussé les Kings de Los Angeles et cette année je suis assez évident en parlant des Coyotes et des Blackhawks. Ce sont de bonnes jeunes équipes qui auront environ 10 joueurs qui seront des commodités dans les pools, et si vous attendez trop longtemps avant de les acquérir, vous allez payer cher. Alors, quelle équipe est tellement faible que les poolers essaient de ne pas obtenir de ses joueurs? Quelle équipe est tellement lésée que la seule mention d’un joueur de l’organisation cesse immédiatement les pourparlers d’échanges?
Il a plusieurs candidats et étrangement, ils sont tous de la conférence de l’Est. Vous pourriez dire les Islanders de New York, à priori. Par contre, avec Kyle Okposo, il y a cinq ou six espoirs offensifs prometteurs – et l’offensive est ce que recherchent les poolers, non? Alors, même si les Islanders ne vous donneront pas d’aide immédiate (personne n’aura 60 points cette année avec cette équipe), ils ont une lueur d’espoir pour le futur.
Atlanta est une autre bonne candidate, mais avec les jeunes gardiens dans leurs rangs et les Bryan Little, Tobias Enstrom, Jonas Enlund et Angelo Esposito, eux aussi ont de l’espoir. D’accord, la plupart des équipes ont une meilleure relève qu’Atlanta…mais il y a une équipe qui est pire. Aussi, tant qu’Ilya Kovalchuk sera de l’organisation, il y aura de l’espoir…aussi mince soit-il.
Une autre équipe que vous pourriez mentionner est les Panthers de la Floride. Après tout – ils ont échangé Olli Jokinen, alors que reste-il? Bien, Nathan Horton devrait connaître une saison de 80 points sous peu, Stephen Weiss et Rostislav Olesz ont le potentiel d’atteindre 70 points d’ici 3 ans. Jay Bouwmeester sera une vedette un jour (patience!) et Shawn Matthias ainsi que le gardien Jacob Markstrom ont aussi un très bon potentiel.
Alors, reste les Leafs.
D’abord, le positif. Vesa Toskala est un excellent gardien et il sera probablement dans le top 10 de sa position. Justin Pogge est un bon espoir devant le filet, mais il est à plusieurs années. Tomas Kaberle est un des cinq meilleurs fabricants de jeu de sa position et Anton Stralman est à cinq ans qu’on dise la même chose de lui. Nik Antropov a prouvé qu’il pouvait être un joueur de 65 points. Mikhail Grabovski est une bonne acquisition et s’il obtient la chance, il pourrait faire partie des trois meilleurs marqueurs de cette équipe. La recrue Nikolai Kulemin sera un joueur de 30-35 buts et 60-65 points sous peu.
Maintenant le négatif. Luke Schenn sera un excellent défenseur…mais du point de vue des poolers, il sera chanceux s’il atteint un jour 40 points. Dans l’alignement actuel, mis à part Grabovski (qui est quand même un pari) et possiblement Jiri Tlusty, aucun joueur n’a un potentiel de 80 points. Ils n’ont pas de Bryan Littles ou de Kyle Okposos. Les Leafs n’auront pas de joueurs qui obtiendront 70 points cette année et lorsqu’on regarde la relève, on pourrait se demander si ça arrivera avant 2011.
Ils ne participeront pas aux séries non plus cette saison. À moins d’un revirement similaire aux Flyers dans les prochains 365 jours, ils ne seront pas des séries l’an prochain non plus. Et à en juger par leurs transactions lors de la saison morte dernièrement – Jason Blake en 2007 et Niklas Hagman en 2008, les deux joueurs sortaient d’une saison où ils ont surperformé – les Flyers ne leur ont rien appris.
Définitivement, c’est un bon moyen de se faire raccrocher la ligne au nez – appelez un collègue de votre ligue et demandez-lui s’il est intéressé à acquérir Alexei Ponikarovsky.